Un pochon Rilakkuma pour la rentrée {DIY}
Aujourd’hui, je vous montrer une toute nouvelle création pleine de fantaisie qui pourra être utile pour la rentrée ! J’ai fabriqué un joli pochon sans couture et je l’ai customisé avec du tissu thermocollant et un joli patch kawaii.
Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de gagner un concours organisé par Rilakkuma France et Poulette Magique sur Instagram et j’ai reçu en cadeau un patch thermocollant avec ce mignon petit ourson que j’aime beaucoup. Et le défi en recevant ce cadeau était de l’utiliser pour faire une customisation. Parmi les 20 participantes, une création coup de cœur sera choisie et la gagnante recevra une super peluche de Rilakkuma. Alors j’ai voulu imaginer quelque chose d’original et d’utile. C’est comme ça que m’est venue cette idée de fabriquer un joli pochon.
Et comme sur le patch Rilakkuma porte un casque, j’ai voulu rester dans ce thème de la musique en customisant le pochon avec des ronds de tissu thermocollant représentant des disques vinyles.
De quoi ranger le casque de ma fille et un ancien iphone qui lui sert écouter de la musique.
Voilà, j’espère que ça vous plaira !
Si ça vous tente de fabriquer un pochon sans couture, je vous montre les étapes.
Pour le matériel, il faut :
– un coupon de tissu, ici de 55 cm x 27 cm
– des feuilles de tissu thermocollant (Toga)
– un joli patch thermocollant
– du ruban thermocollant qui sert à faire des ourlets
– un ruban
– un feutre textile
– un fer à repasser
– du papier sulfurisé
Pour fabriquer le pochon, soit vous pouvez utiliser votre machine à coudre soit le faire sans couture en utilisant du ruban thermocollant. Il sert habituellement pour faire des ourlets ; je m’en sers aussi pour ce type de création toute simple à faire.
On plie le coupon de tissu endroit contre endroit et on place une bande de thermocollant au niveau des bords, à l’intérieur du tissu plié. Un morceau de la bande dépasse sur la photo parce qu’elle est un peu large, mais ce n’est pas gênant, on coupe ce qui dépasse après.
Il ne faut pas coller les bords jusqu’en haut pour pouvoir ensuite positionner le ruban qui servira à fermer le pochon. On laisse donc environ 2 cm de tissu en haut.
On fixe le thermocollant avec un fer à repasser, en positionnant un morceau de papier sulfurisé.
Une fois que les 2 côtés du pochons sont collés de cette façon, on positionne le ruban plié en deux en haut du pochon, en faisant le tour.
On remplie le tissu par dessus le ruban et on colle le tissu en utilisant des fines bandes de thermocollant., que l’on place juste en dessous du ruban (attention de ne pas coller le ruban avec le thermocollant sinon il ne coulissera plus et vous ne pourrez pas fermer le pochon).
Et voilà un premier côté avec l’ourlet fini :
On fait pareil de l’autre côté, puis on retourne le pochon à l’endroit.
On passe ensuite à la décoration, avec les tissus thermocollants pailletés.
J’ai découpé plusieurs ronds, des grands et des petits dont j’ai évidé le centre. J’ai aussi fait des confettis en utilisant une mini perforatrice.
J’ai disposé les petits ronds sur les grands pour que ça ressemble à des disques vinyles. Ensuite, on colle tout ça avec un fer à repasser et du papier sulfurisé.
Et voilà les morceaux de tissu collés. Pour finaliser ma création, j’ai écrit une petite phrase de circonstance avec un feutre textile (Edding, couleur violet).
Je suis ravie du résultat ! C’est original et pratique. Ma fille pourra s’en servir pour ranger des petites affaires.
J’espère que cela vous plait et je croise les doigts pour que ma création soit choisie 😉 J’adorerais recevoir une peluche géante Rilakkuma !
A bientôt pour d’autres idées créatives !
Ton pochon est vraiment trop mignon, cette jolie customisation est vraiment top avec les paillettes et ce mignon ourson 😀
Merci beaucoup !