Un petit pot de plantes en pâte à modeler spécial kid {DIY}
Bientôt la fête des mères, alors aujourd’hui je vous propose un DIY spécial kid : je vous montre le joli petit pot que ma fille aînée, Chloé, a fabriqué avec de la pâte à modeler auto durcissante, la pâte Das Junior de Giotto. On a pu essayer cette pâte et elle est chouette pour faire des activités avec les enfants.
On a eu l’idée de faire ce petit pot pour y installer une succulente que j’avais à la maison. Mais ça peut aussi servir de petit rangement pour des feutres par exemple.
J’ai donné un petit coup de main à ma fille pour fabriquer le pot mais elle s’est super bien débrouillée toute seule, elle a choisi les couleurs, les décorations sur le pot et a tout modelé elle-même. Je suis fière d’elle, c’était un bon moment passé ensemble pour réaliser cette création à 4 mains !
Voici la gamme de couleurs que l’on a utilisée : des couleurs primaires qui se mélangent très facilement entre elles. La pâte est bien souple donc facile à malaxer, par contre elle sèche assez vite, donc il faut bien refermer les sachets quand on ne s’en sert pas.
Chloé a choisi de faire un pot avec du bleu clair : elle a donc mélangé du bleu avec du blanc, puis fait un boudin qu’elle a étalé avec un rouleau.
Je me suis occupée de découper une bande de pâte en utilisant un petit pot de plante pour mesurer les dimensions de la bande à découper.
J’ai aussi découpé un rond de pâte, en posant le petit pot de plante dessus pour l’utiliser comme gabarit.
J’ai positionné la bande de pâte autour du petit pot pour pouvoir bien coller les 2 bordures. Puis j’ai enlevé délicatement le cylindre de pâte et inséré à l’intérieur le disque de pâte qui sert à faire le fond. Je l’ai ai collés en utilisant un peu d’eau et les ustensiles de modelage qui permettent de pouvoir lisser la pâte facilement et assembler 2 morceaux.
Et on a laissé sécher pendant 24h minimum.
Ensuite, Chloé s’est occupée de décorer le pot, une fois qu’il était bien sec. Elle a choisi de faire des fleurs et a fait les mélanges de couleurs pour obtenir du vert et du vert clair, de l’orange et une version plus claire.
Elle a voulu faire une bande de pâte vert clair collée sur le bas du pot pour représenter de l’herbe. Alors elle a roulé un morceau de pâte pour faire un boudin assez long pour faire le tour du pot.Et elle l’a aplati avec un rouleau.
Pour coller la bande de pâte, elle a appliqué un peu d’eau au pinceau. Et on a coupé l’excédent de pâte.
Pour faire les fleurs, elle a fait des petits boudins touts fins de pâte vert plus foncé et les a collés sur le pot. Et elle a modelé les fleurs qu’elle a collées avec un peu d’eau là aussi.
Et voilà ses petites fleurs multicolores :
Pour l’autre partie du pot qu’il restait, Chloé a eu une chouette idée : faire un arc en ciel. Alors je l’ai aidée a préparer les couleurs puis elle a fait des boudins fins, collés les uns contre les autres avec un peu d’eau appliquée au pinceau. On les a courbés avant de les aplatir avec le rouleau. Une fois la bonne forme obtenue, on a découpé l’excédent de pâte pour obtenir des bordures bien droites.
Et Chloé a collé son arc-en-ciel sur le pot, toujours avec un peu d’eau.
Et voilà le résultat ! Ma puce est toute fière de son joli pot dans lequel on a mis une petite succulente.
C’est une super idée pour faire une activité créative ensemble et on compte bien recommencer !
Et retrouvez sur le blog d’autres idées de cadeaux à faire soi-même pour la fête des mères comme les broches fantaisie en pâte polymère ou un terrarium tout mignon.
A très vite pour de nouvelles idées créatives 😉
1 Comment