Étagère en bois multifonctions et horloge graphique {DIY}
Aujourd’hui je vous montre ma dernière création dont je suis assez fière : une étagère en bois multifonctions qui intègre une horloge graphique et un pot avec une jolie plante.
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, via ma page facebook ou mon compte Instagram, vous avez déjà vu passer des photos. J’ai publié le tuto de cette création sur le site Oui Are Makers pour le Challenge des Makers qui regroupe plusieurs équipes créatives qui partagent plein d’idées. Ma team s’appelle « DIY moi l’heure » et nous avons choisi un thème original : la créativité au fil de la journée, avec des créations qui illustrent des moments importants de la journée. Alors pour commencer, j’ai eu envie de fabriquer une horloge qui représente bien notre sujet. Et pour être encore plus originale, je suis allée un peu plus loin en faisant un objet deco multifonctions.
Un mix entre un petit meuble décoratif pour exposer des objets et un accessoire fonctionnel. Le tout décoré de motifs graphiques aux couleurs pastel.
Je suis super contente du résultat, les couleurs sont bien assorties et le côté pratique de cette étagère en bois me plait beaucoup.
Je vous montre tout ça en photos.
Voici le matériel utilisé :
– Une planche en bois format 60 x 40 cm
– Une petite planche 28 x 10 cm
– Une petite planche 18 x 8 cm
– Un mécanisme d’horloge
– Des peintures en spray Edding : mint, pêche, mauve chic, lavande, rose pastel, bleu pétrole
– Du scotch de masquage
– Un pot en verre
– Une feuille de papier de soie decopatch
– Du vernis colle et un pinceau plat
– Du ruban métallique
– Des vis
– Une perceuse visseuse
– Un tournevis cruciforme
– Un ciseau à bois ou une défonceuse
Pour fabriquer la planche en bois, j’ai (enfin mon chéri !) a utilisé une grande planche de pin massif brut pour découper un rectangle de 50 x 40 cm. Puis on a poncé les bordures en arrondissant légèrement les angles. Vous pouvez aussi acheter une planche toute prête pour plus de facilité.
On commence par dessiner au crayon sur la planche en bois un cercle de 22 cm de diamètre. On marque le centre puis on le divise en 4 triangles asymétriques. J’ai choisi ce style un peu décalé en recherchant des idées sur internet pour sortir d’un style trop classique.
On pose du scotch de masquage autour du cercle, en découpant l’arrondi avec un cutter. On met du scotch autour du premier triangle pour pouvoir le peindre à la bombe. On applique 2 couches, on laisse bien sécher puis on passe à un autre triangle, en laissant bien sécheresse chaque couleur pour éviter les coulures.
J’ai choisi 4 couleurs de la gamme Edding dans des teintes pastel qui vont bien ensemble.
Puis j’ai peint les aiguilles de l’horloge avec un spray couleur bleu pétrole pour créer un joli contraste.
Ensuire on passe à la décoration du pot en verre. J’ai utilisé une feuille papier de soie decopatch, à coller avec du vernis colle. J’ai choisi un papier avec un mélange de couleurs pastel et des touches plus vives qui se marient bien avec les couleurs de l’horloge.
Pour fixer le pot sur la planche en bois, on découpe un morceau de ruban métallique perforé (en magasin de bricolage). On colle aussi du papier decopatch dessus pour le décorer.
Pour aménager la planche en bois, on découpe dans le reste de la planche en bois 2 petites étagères. Voici les dimensions que j’ai choisies : 28 x 10 cm pour celle à mettre en bas à droite, et 18 x 8 cm pour celle en haut à gauche.
On s’est ensuite occupés d’installer le mécanisme de l’horloge. Pour pouvoir l’installer dans qu’il dépasse de la planche, on creuse un emplacement à la taille du boitier au dos de la planche. Pour cela, nous avons utilisé une défonceuse mais si vous n’êtes pas équipés, vous pouvez vous servir d’un ciseau à bois. Une fois le boitier installé, on place les aiguilles sur l’horloge.
On peut alors fixer les étagères en bois sur la planche, avec des vis longues pour que ça tienne bien.
Et voilà !
Pour égayer davantage ma création, j’ai choisi de ne pas laisser le bois brut mais d’ajouter de la couleur en peignant les étagères en bleu pétrole. Et puis j’ai peint également des motifs graphiques sur la planche, avec un spray couleur rose pastel. À vous bien de choisir selon l’effet désiré : soit un fini sobre en gardant le bois brut, soit plus de couleurs et des effets graphiques. Pour ma part je trouvais le resultats un peu triste et je préfère avec plus de couleurs !
Une fois la peinture bien sèche, on fixe les petites étagères. Puis il ne reste plus qu’à installer une jolie plante grasse dans le pot en verre et à l’accrocher avec le ruban métallique.
La touche finale une fois sa création accrochée au mur : installer des petits objets déco sur les étagères.
Et voilà une décoration originale qui égaye le mur, avec un côté fonctionnel très sympa !
Je suis ravie du résultat et j’espère que c’est idées vous plaisent aussi.
Si ça vous dit, venez cliquer sur le petit cœur pour montrer que vous aimez mon tuto sur le site Oui Are Makers : https://ouiaremakers.com/posts/6247
Les autres créations de la Team DIY Moi L’Heure arrivent bientôt sur le site Oui Are Makers et je les partagerai sur ma page facebook. Alors je compte sur vous pour suivre nos aventures créatives !
Waouh! Elle est superbe! La concurrence est rude 😉
Merci beaucoup ! Et bravo à toi, j’aime beaucoup tes idées sur le thème des cactus 😉
Elle est super originale cette étagère, j’adore le concept, bravo!
Merci beaucoup Laurie ! J’avais envie de faire une création originale et qui sorte vraiment de l’ordinaire 😉
C’est un sacré diy, c’est vraiment une chouette idée et je découvre beaucoup de choses 😀
Les couleurs sont en plus très jolies, une déco vraiment parfaite.
Merci beaucoup Soazig ! CV’est vrai que c’était pas mal de boulot mais je me suis régalée à le faire (avec l’aide de mon chéri qui est un super bricoleur 😉