DIY spécial green upcycle : un petit jardin suspendu
Un DIY un peu spécial aujourd’hui puisqu’il s’agit de ma participation au défi créatif lancé par le site Oui Are Makers en partenariat avec Le Bon Coin. Le principe ? Imaginer une création et proposer un tuto sur le thème « Green Upcycle », avec à la clé de ce challenge original, l’opportunité de voir sa création exposée pendant 1 mois dans un appartement aménagé par Le Bon Coin. Un lieu d’exposition éphémère dans Paris rempli d’objets chinés et décorés avec les créations des 10 makers retenus dans le cadre de ce challenge.
Alors, forcément je n’ai pas résisté à participer et j’ai pas mal brainstormé pour trouver une idée originale, pour réaliser une création faite à partir d’objets de récup pour être bien dans le thème de l’upcycling, permettant de mettre en valeur des plantes. Le tout sans que ce soit trop lourd, trop volumineux ni trop fragile, histoire de pouvoir l’envoyer facilement par colis postal dans le cas où je serais sélectionnée.
Voici ma création. Maintenant je croise les doigts pour être retenue car ce serait une super opportunité pour la créative que je suis 😉
Ce que j’ai utilisé :
– une caisse en bois de vin
– de la peinture en spray (j’ai utilisé 4 couleurs différentes)
– du scotch de masquage
– une chute de papier peint
– du vernis colle et un pinceau plat
– 3 petites plantes
– du terreau
– 3 petits pots récup
– de la laine
– 6 perles en bois
– 3 petits crochets (« pitons ») à visser couleur laiton
– un poinçon ou un tournevis cruciforme fin
On commence par peindre la caisse en bois avec des peintures en spray. J’ai choisi 2 couleurs pour faire un petit motif géométrique et avoir un rendu plus original : pêche mat et lavande clair mat de la marque Edding. Avec du scotch de masquage j’ai tracé des triangles sur les bords de la caisse.
En option: j’avais au préalable bouché les rainures à l’intérieur de la caisse avec de la pâte à bois, pour avoir un rendu lisse.
Ensuite j’ai décoré le fond de la caisse en bois en utilisant un morceau de papier peint, fixé avec du vernis colle.
Ensuite on peint les pots : 2 petits pots de yaourt et une canette de coca format étroit que j’ai découpée. j’ai bombé les 3 contenants avec des peintures en spray également, pour un résultat bien net. Les couleurs utilisées : lavande clair, bleu pétrole et fushia (Edding).
On perce des petits trous avec un poinçon de chaque côté des pots pour pouvoir ensuite les suspendre.
Pour pouvoir suspendre les pots, j’ai utilisé de la laine que j’ai faite passer dans les petits trous et pour cacher les nœuds j’ai ajouté des petites perles en bois.
Il ne reste plus qu’à remplir les pots avec du terreau et à y installer nos petites plantes. J’ai choisi 2 plantes tombantes pour avoir un bel effet une fois les pots suspendus : « peperomia prostrata » avec ses jolies petites feuilles à effet retombant et « senecio herreanus, plante grasse avec ses petites boules effet « chapelet ». Et pour un peu de couleur, une fittonia aux feuilles teintées de rose.
Pour suspendre ces petits pots dans la caisse en bois, j’ai fixé des petits crochets, en les plaçant en quinconce pour que les pots ne soient pas tous alignés.
Et voici le résultat final : un petit jardin intérieur avec des plantes suspendues, pour créer un petit coin de verdure dans la maison. Pour finir la déco, j’ai disposé des morceaux de mousse ramassée en forêt.
J’ai imaginé et fabriquer cette création pour le challenge « Green Upcycle » organisé par Oui Are Makers et Le Bon Coin. J’espère que cela vous plait ! Rdv sur le site OAM dans quelques jours pour savoir si ma création sera sélectionnée par le juury pour être exposée à Paris. Je croise les doigts 😉
C’est adorable ! j’aime beaucoup 🙂
Merci beaucoup !
Bravo pour cette chouette idée et merci pour le partage très détaillé du tuto… Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft aujourd’hui.
Merci beaucoup Claire. Contente que ce tuto t’ait plu ! A bientôt 😉