DIY : son prénom en tricotin {Super Happy Youpi Time}
Pour le SUPER HAPPY YOUPI TIME d’avril, nous avons choisi comme thème « Sur le fil ». Un sujet de circonstance pour ce mois et qui m’a inspiré ! Il faut dire que j’avais prévu depuis un moment de faire le nom de mes puces en tricotin et cela tombait bien pour le SHYT.
J’ai cherché des tuto sur internet pour voir comment faire et je suis tombée sur le tuto du blog Comme 2 Filles, avec des liens vers d’autres DIY simples et bien expliqués. Et puis j’ai cherché des modèles avec le prénom Emma et je me suis lancée ! J’ai commencé par ce prénom parce qu’il me semblait pas trop dur à faire. Je tenterai avec Chloé la prochaine fois !
Le plus délicat est de bien former les lettres. Je m’y suis prise à plusieurs fois pour bien y arriver. Mais l’avantage avec du fil de fer fin et flexible, c’est qu’on peut recommencer jusqu’à obtenir le résultat désiré.
Et comme il restait un bon morceau de tricotin, j’ai prolongé le prénom en formant un papillon, pour aller avec la déco de la chambre de ma puce.
Voici le pas à pas. A vos tricotins !
Ce qu’il vous faut:
– de la laine de 3,5 mm (la mienne vient de La Droguerie, couleur géranium)
– un tricotin automatique
– du fil de fer fin
– une pince coupante
– du masking tape ou du scotch
– une aiguille à laine (facultatif)
On commence par faire un bon morceau de tricotin (environ 1 m ici).
Puis on enfile le tricotin sur le fil de fer. J’ai mis du masking tape sur l’extrémité du fil pour que le tricotin s’enfile et glisse plus facilement sur le fil.
Puis on forme les lettre en tordant le fil. Il existe plusieurs méthodes expliquées sur internet. Pour ma part, j’ai enfilé le tricotin sur le fil avant de former les lettres. D’autres créent le mot choisi avant d’enfiler la laine. A vous de faire ce qui vous semble le plus pratique ! Pour écrire le prénom Emma, j’ai regardé des modèles sur internet en cherchant des images sur google.
Et avec ce qu’il me restait une fois le prénom terminé, j’ai modelé un papillon. J’ai vu cette idée sur internet aussi et je trouve que c’est un super idée pour faire une jolie finition.
Une fois terminé, j’ai accroché la lettre « a » avec un morceau de laine, pour que ça tienne bien. Et j’ai bien fermé le papillon en enroulant un morceau de laine pour que l’extrémité du fil de fer ne sorte pas du tricotin.
Je suis assez contente pour une première création ! Je vais maintenant en faire une pour Chloé.
Et vous, est ce que vous avez déjà essayé de faire un mot en tricotin ? N’hésitez pas à partager vos créations !
Pour voir ce que les copines du SUPER HAPPY YOUPI TIME ont imaginé, rdv sur la page facebook et leurs blogs :
★ Chapeau Péruvien => http://chapeau-peruvien.com/
★ Nouf in Wonderland => http://
★ Okaasan le Blog => http://okaasan-leblog.com/
★ Ma Poupette Chérie => http://
★ Little Prince => http://
★ Cocotines => http://
★ Freaky Family Story => http://
★ Cessie => http://www.cessie.fr/
★ Knut Loulou => http://www.knutloulou.com/
★ Les Petits Papiers d’Hina => http://
★ De Carton et D’Etoiles => http://
★ Eloely => http://www.eloely.com/
★ Add Fun And Mix => http://www.addfunandmix.com/
★ Une Etoile dans l’Ocean => http://
★ Pince Mi et Pince Moi => http://pince-mi-pince-moi.blogspot.fr/
★ Pimp and Pomme => http://www.pimpandpomme.com/
J ai tout le matériel mais non pas le temps…. projet de prénoms des boys depuis un moment…vu la longueur va en falloir du tricotin Lol. ..
Oui moi aussi j’ai mis un moment à me lancer, mais en fait ça va assez vite. Si tu as un tricotin automatique, ça se fait rapidement. Le plus délicat est de bien plier le fil métallique. A bientôt 😉
Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire les prénoms de mes enfants. J’adore les prénoms en tricotin, c’est super mignon.
Pour votre fil de fer, vous prenez quelle épaisseur ? J’ai du 0,9mm mais je trouve que le prénom ne se met pas du tout à plat 🙁
Merci pour vos lumières.
Bonjour,
Je ne sais plus exactement quel était le diamètre de mon fil (désolée, je ne retrouve pas la bobine) mais vous pouvez essayer avec du 1,1 ou 1,3 mm, ca sera un peu plus rigide.
Et pour bien mettre les lettres à plat il faut attacher les parties des lettres qui se superposent, quand on enroule le fil pour former un « a » par exemple, comme dans celui que j’ai fait, avec un petit morceau de laine.
Bon courage, j’espère que vous arrivez au résultat voulu 😉