Décoration spéciale Pâques : petit jardin merveilleux {DIY}
Cette année pour Pâques, nous avons fait une création à 4 mains avec ma fille aînée Chloé, âgée de 8 ans. On a eu la chance d’être sélectionnées pour participer à un chouette challenge organisé par Oui Are Makers et Oxybul Eveil et Jeux. Nous avons reçu un lot de pâte à modeler et le but était d’imaginer une création spéciale Pâques. Alors on a eu l’idée de fabriquer de mignons petits animaux, avec un petit air kawaii, et un décor composé de fleurs et d’œufs de Pâques. J’ai aménagé un socle pour installer tous ces éléments pour en faire une jolie composition, façon centre de table.
Voici le matériel que nous avons utilisé pour cette création :
– de la pâte à modeler Artibul d’Oxybul Eveil et Jeux
– des pics en bois (cure dents)
– un dessous de plat en liège (Ikea)
– du papier à motif Toga vert clair, rose pâle
– du papier cartonné ondulé rose clair (Oxybul)
– des bâtonnets en bois (Oxybul)
– de la colle à papier et un pistolet à colle
On a commencé par modeler un petit lapin. Pour assembler les parties du corps, j’ai utilisé un pic en bois, ce qui permet de consolider l’assemblage. Et j’ai ajouté des petites touches de rose pour les oreilles, les joues et une pâte, un petit nez en forme de cœur, une queue rose et des yeux kawaii en pâte à modeler noire et blanche. Et pour bien le faire tenir, il faut laisser dépasser un morceau de pic en bois pour pouvoir le piquer dans le socle en liège.
Après on a fait des petits insectes et animaux qui représentent bien le printemps : un poussin avec sa coquille, un petit oiseau, une coccinelle, un papillon, une abeille, une chenille (rose parce que ma 2ème fille adore le rose et m’a aidée à la faire !), un escargot (pas de jardin sans escargot pou Chloé !). Comme pour le lapin, j’ai inséré des morceaux de pics en bois pour assembler et fixer les pièces de pâte à modeler, et ainsi éviter qu’elles se décollent une fois sèches. Cela permet aussi de pouvoir piquer certains personnages dans le socle en liège pour qu’ils tiennent bien (je l’ai fait pour le poussin, l’abeille et le papillon).
Pour le décor du jardin, ma fille a préparé plein de jolies petites fleurs en pâte à modeler : des pâquerettes, des violettes, des coquelicots, un tournesol. Et elle a eu l’idée de faire des petits trèfles vert clair touts mignons. Elle a modelé les pétales qu’elle a collés sur le cœur de chaque fleur. Je suis très fière d’elle, elle s’est appliquée et c’est vraiment réussi !
Ensuite, Chloé s’est occupée de faire des petits œufs de Pâques, en les décorant de rubans faits aussi en pâte à modeler. Je l’ai aidée en en faisant aussi, c’était une super idée ! On les a installés dans un petit panier et d’autres disposés dans le jardin.
Pour compléter le décor du jardin, j’ai fait un buisson couvert de baies rouges.
Et pour installer les fleurs, j’ai ajouté à certaines des petites tiges en fil métallique vert. Cela permet de les piquer dans le socle en liège.
Une fois tous les éléments de notre jardin prêts, j’ai préparé le socle permettant d’organiser la composition. J’ai utilisé un dessous de plat en liège, que j’ai recouvert avec du papier à motif vert clair. Puis j’ai collé tout autour du papier cartonné ondulé, qui forme comme une barrière.
Et j’ai fabriqué aussi une petite bannière en découpant une bande de papier sur laquelle ma fille a écrit « Joyeuses Pâques ». Je l’ai collée sur des bâtonnets en bois, que j’ai eux mêmes collés au pistolet à colle sur le socle de notre jardin.
Et voilà notre petit jardin merveilleux fini, avec tous les éléments de notre composition colorée ! Chloé et moi sommes fières d’avoir réalisé cette création ensemble, c’était vraiment super à faire toutes les 2, avec l’aide de notre petite Emma.
Merci à Oui Are Makers et Oxybul pour le matériel. Retrouvez les créations des autres duo parent-enfant sur le site Oui Are Makers pour découvrir des idées spéciales Pâques originales.
Et si vous cherchez d’autres idées, vous pouvez vous lancer dans la confection de petits lapins en origami, en suivant mon DIY disponible sur le blog 😉
1 Comment