Mon petit terrarium de succulentes {DIY}
On se retrouve aujourd’hui avec une nouvelle création aux couleurs toutes douces : j’ai composé un petit terrarium avec des succulentes et un décor dans des tons rose et irisé.
Un accessoire déco qui apportera une touche de verdure sur une étagère. Et pourquoi pas une idée de cadeau originale pour la fête des mères qui approche.
Pour faire ce terrarium j’ai suivi les conseils trouvés sur des sites internet spécialisés.
Voici le matériel nécessaire :
– un bocal en verre
– de la pouzzolane (pierre volcanique)
– des graviers de petite taille
– du terreau spécial cactées / plantes grasses
– du sable fin décoratif
– des petites succulentes
– des petits accessoires décoratifs
– de la peinture rose gold (Edding)
On commence par laver le bocal avant utilisation ; il doit être propre pour éviter la prolifération de bactéries.
Ensuite on met de la pouzzolane au fond du bocal pour assurer le drainage. C’est une roche volcanique très utile en jardinage. Je l’ai choisie car les morceaux sont petits et adaptés à mon bocal. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi utiliser des billes d’argile.
Ensuite on ajoute une couche de gravier. J’en ai disposé plus sur le bord du bocal qu’au milieu pour former un creu dans lequel mettre le terreau. Comme ces graviers irisés sont jolis, j’ai choisi de ne laisser que ce gravier apparent et de ne pas laisser visible la couche de terreau à l’extérieur du terrarium.
On ajoute le terreau, sans en mettre jusqu’à la paroi du bocal. On ajoute des graviers en bordure.
On s’occupe ensuite des petites succulentes. On les sort délicatement de leurs pots et on enlève le surplus de terre autour des racines. On installe les plantes dans le terrarium : pour chacune, on creuse un petit trou dans le terreau et on plante la succulente à l’intérieur, en tassant ensuite doucement le terreau autour de la plante, en utilisant une baguette en bois.
On ajoute ensuite du sable fin. Je l’ai choisi de couleur rose pale, pour une composition toute douce.
Pour compléter la décoration, j’ai ajouté des petits objets en plastique peints avec un spray de peinture rose gold : 2 fleurs et une biche.
Et enfin j’ai peint le socle en bois également en rose gold. J’adore vraiment cette couleur !
Et voilà mon petit terrarium installé. Je suis contente du résultat, ça change de ceux que l’on a l’habitude de voir, avec ces couleurs douces et irisées.
J’espère que ça vous plait !
Si vous aimez les petits jardins d’intérieur, retrouvez d’autres idées sur le blog comme mon petit jardin suspendu version green upcycle.
Je vous dis à bientôt pour d’autres idées créatives !