Collection de minis cactus encadrée {DIY}
Elle est facile mais je ne résiste pas à la faire quand même : « dans la vie, il y a des cactus ! »
Tout le monde aime les cactus. C’est une des grandes tendances déco depuis un moment maintenant et on ne s’en lasse pas. On les décline sous plusieurs formes, utilisations diverses et variées.
J’avais fabriqué des broches en tissu thermocollant pailleté. Et bien cette fois j’ai dessiné de jolis modèles de cactus sur du plastique dingue pour en faire des plantes miniatures installées dans un cadre façon étagère en bois.
C’est une création que j’ai imaginée pour un Challenge créatif organisé par Oui Are Makers et Graine Créative. Il fallait faire preuve d’originalité, alors j’ai réalisé cette création qui j’espère plaira au jury.
Si vous voulez fabriquer votre collection de cactus miniatures vous aussi, il vous faudra :
– des feuilles de plastique dingue Graine Créative
– des feutres porcelaine Edding
– des ciseaux pointus
– du papier sulfurisé pour la cuisson
– un cadre
– du papier cartonné pour décorer le fond
– de la colle
– une baguette en bois fine
Avant de commencer, j’ai choisi plusieurs modèles de cactus variés, avec des formes différentes, certains avec des petitss fleurs, et des pots aux formes diverses pour changer de style à chaque fois.
J’ai dessiné chaque cactus sur le plastique fou. Il faut bien lire la notice avant de se lancer, pour dessiner sur la bonne face (celle qui est lisse) et prévoir un dessin assez grand car le plastique réduit de taille et devient 7 fois plus petit en cuisant. Il faut donc faire des cactus assez grands pour qu’ils soient à la bonne taille après cuisson.
J’ai choisi d’utiliser des feutres pour porcelaine qui sont faits pour être passés au four. Par contre il faut faire attention aux couleurs choisies car elles deviennent plus foncées en cuisant. Donc pour éviter les mauvaises surprises, préférez des couleurs claires (un vert foncé devient presque noir).
Et autre astuce : les traces de feutre donnent un effet de relief au dessin après cuisson. Donc soignez la façon de colorier en faisant des marques de feutres bien réparties, elles ressembleront aux nervures des plantes.
On découpe le dessin avec des ciseaux qui coupent bien et à bouts pointus pour bien passer tout autour du dessin. Attention car le plastique peut casser au niveau des angles intérieurs.
Pour apporter une touche de fantaisie supplémentaire à mon cadre, j’ai aussi dessiné un joli colibri.
Une fois tous les dessins terminés, on passe à la cuisson. Reportez vous à la notice : il faut prévoir 5 minutes dans un four à 150 degrés. Attention au plastique qui peut se tordre en cuisant, il faut surveiller et replacer les parties qui s’enrouleraient.
Et voilà le résultat après cuisson. On place les pièces sous un livre ou autre chose de lourd pour bien les aplatir.
On passe ensuite à la dernière étape : préparer le cadre dans lequel on installera nos jolies plantes.
J’ai découpé un morceau de papier cartonné, décoré de motifs discrets. Et je l’ai fixé dans le fond du cadre.
Et pour faire une petite étagère, j’ai collé une petite baguette en bois fine au centre du cadre.
Il ne reste plus qu’à coller les cactus dans le cadre et voilà une petite étagère pour plantes originale. Sans oublier le colibri prêt à butiner les jolies fleurs !
J’espère que création vous plait et vous donnera des idées pour utiliser le plastique dingue de façon originale.
Merci à Graine Créative pour le matériel, je croise les doigts pour faire partie des 3 gagnantes du challenge organisé par Oui Are Makers 😉
Elle est trop belle ton étagère à cactus !
Merci beaucoup Laurie !